Afficher le menu
Flash infos
  • Bienvenue sur le site internet du master de gestion stratégique des ressources humaines
  • L'université sera fermée du 5 ou 7 mars pour cause de travaux
  • Une autre actualité importante ici
  • Autre flash
Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Apprenez à devenir manager
Avec le Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines.

Le mot du directeur

Le Master 2 Gestion Stratégique des
Ressources Humaines s'adresse à des
étudiants souhaitant bénéficier d'une
formation généraliste en Gestion des   
Ressources Humaines. Il est ouvert
à différentes provenances
disciplinaires.

Descriptif des cours du Master GSRH

Responsabilité Sociétale de l'entreprise (RSE)

Cette matière permet d'identifier les normes, les acteurs, le contrôle de l'application des normes ainsi que les conséquences de la RSE sur le management. Lors d'une séance, vous présentez la politique RSE d'une entreprise et d'une ONG de votre choix. Théorie des organisations et Gestion des Ressources Humaines : L'objectif de ce module est d'exposer des connaissances nécessaires à la compréhension et à l'amélioration du fonctionnement des organisations. Ce cours présente les différentes écoles de pensée, des approches classiques de l'organisation à l'analyse économique, en passant par les analyses sociologiques et politiques.

Théorie des organisations et Gestion des Ressources Humaines

L'objectif de ce module est d'exposer des connaissances nécessaires à la compréhension et à l'amélioration du fonctionnement des organisations. Ce cours présente les différentes écoles de pensée, des approches classiques de l'organisation à l'analyse économique, en passant par les analyses sociologiques et politiques.

Typologie des organisations

Le cours s'illustre par la présentation d'exemples variés de cas d'entreprises dont l'organisation interne s'articule différemment que ce soit à travers les formes de communication, que du système de rémunération, ou encore de la mobilité. Les étudiants sont invités par ailleurs à s'intéresser à des secteurs qui nécessitent une gestion des Ressources Humaines spécifique.

Politiques de rémunération

Cet enseignement vise à familiariser les participants aux aspects stratégiques et opérationnels de la gestion des rémunérations. A cet effet, l'accent sera mis sur les principaux enjeux politiques de rétribution de salariés. Les objectifs de ce module sont d'appréhender l'éventail des techniques de rémunération individuelle ou collective et d'identifier les différentes variables qui influencent le choix d'un dispositif de rémunération. De plus, les buts visent à apprécier les tendances et les nouveaux défis notamment en matière d'épargne salariale, et également optimiser les coûts sociaux au profit d'une meilleure Gestion des Ressources Humaines.

Système de relations professionnelles

Ce cours permet de voir l'apparition et l'évolution du syndicalisme français tout en intégrant l'ensemble de ses acteurs qui le compose. Il démontre les différences de ce système avec les autres pays syndicalisés et s'attarde sur les principaux moyens d'actions de ceux-ci.

Contrôle de Gestion Sociale

Ce module permet de découvrir le contrôle de gestion sociale à travers la présentation de trois thèmes : le pilotage des effectifs, le pilotage de la masse salariale et les tableaux de bords sociaux. Sont abordés, entre autres, les effets de report, de noria et de structure. Les exercices réalisés étayent l'importance du contrôle de gestion sociale en entreprise.

Gestion de la paie

Ce cours présente le bulletin de paie et ses différentes zones, ainsi que les cas particuliers. Vous découvrez les éléments d'une fiche de paie, à travers des exemples concrets (cotisation sociales, prévoyance et mutuelle, éléments obligatoires légaux, congés payés, etc).

Intervention sur le handicap

Le handicap prend une place de plus en plus importante au sein des Ressources Humaines. Ce cours revient plus particulièrement sur les différents aspects liés au handicap au sein des organisations. Un exercice est effectué en classe par groupe ayant pour but de proposer divers plans d'actions à mettre en place en fonction de chaque discipline RH (formation, recrutement, communication...).

Recrutement

Il s'agit, ici, de retracer de A à Z le processus de recrutement. Cela débute par les enjeux du recrutement pour aboutir à l'accueil et l'intégration d'un nouveau collaborateur. Entre ces deux extrémités, sont étudiés l'analyse du besoin, la rédaction de l'annonce, la construction d'un guide d'entretien, ou encore la conduite d'entretien. L'étudiant est ici plongé dans le rôle tantôt d'un recruteur tantôt d'un candidat grâce aux nombreuses mises en situation effectuées.

Excel

Le programme est basé sur le calcul avec Excel, l'insertion de fonctions, la création de graphiques avec un tableau, la gestion d'une base de données, la création de Tableaux Croisés Dynamiques. Les exercices portent, par exemple, sur la mise en forme, l'automatisation grâce à des formules (SI, RECHERCHEV, NB.JOURS.OUVRES, CONCATENER). C'est également l'occasion de se perfectionner au niveau des raccourcis clavier.

Incidence stratégiques des décisions de Gestion des Ressources Humaines

Le volet stratégique est important en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il concerne son intégration dans la stratégie globale de l'organisation. Ainsi, en partant de leur stratégie corporate et de leur stratégie compétitive, les organisations développent un plan stratégique RH qui les guide dans la réalisation de leurs missions. Ce plan RH oriente leurs décisions à tous les niveaux et favorise les décisions en RH qui soutiennent clairement l'orientation de l'organisation. L'intégration des décisions RH converge ainsi vers la mission et les stratégies de l'organisation pour en assurer son succès, tout en répondant aux besoins du personnel et de l'ensemble des parties prenantes.

Management interculturel

L'étude du management interculturel met en évidence les différences culturelles ayant une influence sur le style de management dans une entreprise et sur la stratégie RH à mettre en place. L'objet de ce cours est d'introduire les principaux concepts et les principales méthodes d'analyse du management interculturel.

Anglais de la Gestion des Ressources Humaines et du management

L'objectif du cours est de former les étudiants au vocabulaire spécifique des Ressources Humaines en anglais et de les sensibiliser aux différences interculturelles du monde professionnel. Sont abordés les grands thèmes de la GRH comme la hiérarchie des entreprises, les compétences et conditions d'embauche, le recrutement et la gestion des carrières, la rémunération, les conflits sociaux, etc. Cette matière permet d'apprendre les termes anglais essentiels en Ressources Humaines. Les supports sont variés et la participation active des étudiants est facilitée à travers de nombreux jeux de rôles, simulations et exercices interactifs.

SIRH

Ce module présente les principales fonctions d'un SIRH. A travers des exposés à chaque séance, différents thèmes sont abordés et permettent de découvrir la mise en place d'un SIRH en entreprise : en amont (méthodologie, acteurs mobilisés, ...) et en aval (les différents outils, la formation, ...).

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Ce cours vise à identifier l'articulation de la GPEC avec la stratégie de l'entreprise. Bâtir et construire ; suivre, piloter et anticiper ; communiquer autour de la GPEC, tels sont les notions qui vous sont dispensées. Lors de ce module, des travaux sur des cas fictifs permettent d'identifier la GPEC et son articulation avec la stratégie de l'entreprise.

Le plan de formation

Permet une approche de la formation professionnelle continue dans l'entreprise et apporte des informations sur les organismes de formation. Grâce à des exemples concrets et des simulations de plans, vous vous familiarisez avec les différents dispositifs de formation et leurs modalités d'application, en respectant les codes juridiques de chacun.

Droit du travail

Il présente les grands aspects du droit du travail tels que : le contrat de travail, les formes particulières d'emploi, la représentation du personnel, la rupture du contrat de travail... De manière générale, ce cours a pour but, entre autres, d'identifier les obligations de l'employeur, d'être en capacité de se servir des contrats de travail comme outils stratégiques au service du projet économique et social de l'entreprise, ainsi que de savoir contribuer à la pérennité de l'entreprise. L'évaluation se déroule sous forme de quelques cas pratiques.

Négociation collective

Cet enseignement présente les différents acteurs qui jouent un rôle dans l'organisation interne et externe d'une entreprise : CHSCT, CE, DP, etc. Il retrace les diverses obligations légales de négociation au sein de l'établissement et explicite les thématiques qui doivent y être abordées. Ce cours est une opportunité pour étudier une convention collective choisie par l'enseignant.

Psychologie environnementale

Discipline qui s'intéresse à la compréhension des interactions qui existent entre l'individu et son environnement naturel, bâti et social. Cet enseignement porte sur la psychologie environnementale dans son ensemble et lorsqu'elle est appliquée au travail. L'espace personnel, l'appropriation au lieu de travail, la satisfaction environnementale et l'attachement au lieu travail, en plus du confort au travail, seront étudiés.

Management et évaluation

L'objectif de ce cours est de connaître les dimensions et outils de l'évaluation du personnel, de développer des attitudes d'écoute qui permettent de conduire un entretien d'évaluation et enfin de mettre en perspective les pratiques d'entreprise au regard d'études menées sur le sujet.

Comportement organisationnel

Le but de ce cours est d'aider à la compréhension des comportements des individus dans les organisations, notamment par l'étude des principaux phénomènes de groupe et des processus de leadership. Au-delà de ces interactions quotidiennes, le module a pour objectif d'initier les étudiants à la gestion de projets de changement organisationnel, en présentant les notions permettant de concevoir et mettre en oeuvre un processus de changement. Enfin, le cours a pour but l'étude de la notion de risque psychosocial et des principales approches développées à ce sujet. Plusieurs thèmes à partir de différents textes sont étudiés.